[jecode] "L’apprentissage du code ne fait pas l’unanimité au sein de l’Éducation nationale"

Charles Boisvert charles at boisvert.me.uk
Jeu 11 Déc 20:31:58 UTC 2014

> J'ai peur qu'on ne le résume qu'à quelques petites facettes.

Evidemment qu'on ne le resume qu'a quelques petites facettes. Comparez:

"En Angleterre, on apprend a coder des 5 ans" (je paraphrase l'article)

et

"les enfants apprennent les mathematiques des 4 ans"

evidemment que coder a 5 ans n'est pas comme un travail professionnel.
Compter n'est pas non plus comme les methodes de calcul d'un ingenieur, ou
la theorie des nombres que j'ai apprise a l'universite.

La question ce n'est pas de savoir si des enfants peuvent instantanement
devenir des professionnels. Elle est de savoir si l'informatique forme un
corps de connaissances, une discipline distincte des matieres bien connues
- langues, sciences humaines, sciences exactes, mathematiques, qui merite
au meme titre d'etre presentee aux enfants pour former leur esprit et leur
culture.

Pour moi, la reponse est "oui". Apres, de savoir a quel age commencer, avec
quels savoirs, ce qu'ils en feront quand ils seront grands, ca n'est rien a
cote de faire entrer la "matiere" informatique dans leur culture au meme
titre que l'histoire ou la chimie.

C.