[jecode] "L’apprentissage du code ne fait pas l’unanimité au sein de l’Éducation nationale"

Jean-François CAUCHE jeanfr.cauche at gmail.com
Jeu 11 Déc 22:26:56 UTC 2014

Le 11 déc. 2014 21:32, "Charles Boisvert" <charles at boisvert.me.uk> a écrit :

> Evidemment qu'on ne le resume qu'a quelques petites facettes. Comparez:
>
> "En Angleterre, on apprend a coder des 5 ans" (je paraphrase l'article)
>
> et
>
> "les enfants apprennent les mathematiques des 4 ans"
>
> evidemment que coder a 5 ans n'est pas comme un travail professionnel.
Compter n'est pas non plus comme les methodes de calcul d'un ingenieur, ou
la theorie des nombres que j'ai apprise a l'universite.

Non, je n'entends pas que les enfants connaissent tout du code. Ce n'est
pas ce que j'exprimais. Pour l'instant, informatique est largement confondu
avec bureautique et j'ai peur qu'il en soit de même au niveau du code avec
la création d'un "programme" officiel et de leçons associées qui
trancheraient par leur caractère figé avec la diversité et la richesse de
l'univers que nous connaissons.

> La question ce n'est pas de savoir si des enfants peuvent instantanement
devenir des professionnels. Elle est de savoir si l'informatique forme un
corps de connaissances, une discipline distincte des matieres bien connues
- langues, sciences humaines, sciences exactes, mathematiques, qui merite
au meme titre d'etre presentee aux enfants pour former leur esprit et leur
culture.

> Pour moi, la reponse est "oui". Apres, de savoir a quel age commencer,
avec quels savoirs, ce qu'ils en feront quand ils seront grands, ca n'est
rien a cote de faire entrer la "matiere" informatique dans leur culture au
meme titre que l'histoire ou la chimie.