[jecode] "L’apprentissage du code ne fait pas l’unanimité au sein de l’Éducation nationale"

Charles Boisvert charles at boisvert.me.uk
Ven 12 Déc 09:05:59 UTC 2014

> code avec la création d'un "programme" officiel et de leçons associées qui
> trancheraient par leur caractère figé avec la diversité et la richesse de
> l'univers que nous connaissons.

Oui, c'est un probleme. Remarquez que c'est un probleme dans toutes les
matieres: les profs d'histoire peuvent trouver qu'on entasse trop de faits
sans jamais s'interesser aux archives, les profs de techno qu'on passe trop
vite d'une technique a une autre, etc.

Mais les programmes seront inevitables. Il faut utiliser le temps que nous
avons aujourd'hui pour reflechir a des propositions intelligentes, qui
feraient une place a la diversite de notre sujet tout en offrant un cadre a
des profs qui eux, en auront besoin.

 En meme temps, je crois  qu'il faut concentrer nos efforts - vos efforts,
puisque j'interviens a distance - aupres de l'education nationale sur une
chose a la fois. On veut faire entrer l'informatique (et les sciences, non
pas seulement les technologies de l'information) dans l'enseignement de
tous, mais on parle aussi de transformer la facon dont les programmes sont
ecrits, reformer l'enseignement par l'usage de projets transversaux, etc.,
etc... Si on veut tout, on discutera sans fin sans pouvoir se mettre
d'accord, et il ne restera rien.

Mais c'est un point de vue personnel. Peut-etre que nous devrions nous
concentrer sur une reforme de l'education, qui ouvrirait la route a des
projets multi-matiere qui feraient une autre place a l'informatique, et
peut-etre couterait moins cher - je suis convaincu que ce serait une bonne
chose, mais est-ce realiste?

Si deja vous reussissez a convaincre l'E.N. et les ministres que des
tablettes gratuites ne constituent pas a elles seules une entree dans le
monde numerique, et qu'il faut introduire des notions de fonctionnement et
de creation logiciels dans les programmes scolaires, on pourra deja etre
contents. Ca imposera de former des profs, de fournir des outils logiciels
et materiels adaptes, de mettre des heures dans le budget... Il faut garder
en tete que nos initiatives aujourd'hui ont la force de notre passion, mais
l'enseignement "universel" sera fait par des gens qui n'ont pas tous le feu
sacre.

Un centime d'euro... C.