[jecode] question pour les "pro de scratch"

Charles Boisvert charles at boisvert.me.uk
Ven 12 Déc 11:38:49 UTC 2014

Je n'ai pas essaye... Parce qu'il m'a semble que c'est difficile d'integrer
un programme scratch a d'autres elements type "auto evaluation" /
enregistrement des resultats.

Si tu as vraiment du temps, l'extension de Scratch permet de communiquer
avec Javascript. Pour centraliser les donnees des eleves, Scratch collecte
les logins / temps passes / exercices tentes, et les communique a
javascript, qui les passe avec ajax a ta base de donnees. Pour
l'auto-evaluation, tu ecris en scratch un evenement qui definit le
"succes", et tu le communiques aussi a javascript. Tout ca forme un
framework ecrit en scratch/javascript/langage serveur, qui gererait la
centralisation de l'activite des eleves, le choix des exercices a offrir,
et la "gamification" (les badges, points et autres etoiles qui font de la
pratique un jeu). RTFM: http://wiki.scratch.mit.edu/wiki/Scratch_Extension

Si tu n'as pas tant de temps, quelques idees prises dans mon travail en
ecole. Ce sont des Ersatz, mais ca peut suffire:

- donner des exercices imprimes ou l'objectif est clair (par ex: faire
rebondir la balle sur tel mur, simuler la chute de la fusee..., trouver son
chemin dans le labyrinthe) pour que l'evaluation par les pairs soit
possible.
- mettre l'evaluation dans un fichier partage ou sous une forme "crowd
source" qui permet a un eleve d'entrer le succes d'un autre.
- preparer une serie d'exercices gradues, que tu mets dans un studio du
site scratch.
- donner des lutins a l'avance, pour qu'ils ne perdent pas leur temps a
dessiner, et qu'ils passent rapidement au comportement
- encourager le partage (le "backpack"/sac a dos!)
- toujours imprimer les scripts en couleur! Je me suis fait avoir une fois,
plus jamais.
- pour ne pas rester sur les maths/physique... Avec un projecteur, faire
une "performance scratch" - un spectacle. Le spectacle peut utiliser du
codage en direct - le code scratch est assez joli - ou combiner
scratch+acteurs/danseurs/comiques, dont la performance est coordonnee avec
la projection ou la musique.

La seconde, c'est une annee ideale pour demarrer la programmation comme
outil pour tous les autres sujets... Les matieres commencent a faire une
place a la reflexion, assez pour travailler de facon transversale, et le
stress du bac n'est pas encore la pour tuer les envies de creer. Tu nous
raconteras.