[jecode] question pour les "pro de scratch"

Martin Quinson martin.quinson at loria.fr
Sam 13 Déc 14:46:59 UTC 2014


Sauf si je me gourre, ce que vous cherchez existe déjà ici :
  https://blockly-games.appspot.com/

Par exemple:
  https://blockly-games.appspot.com/turtle?lang=fr

Ok, c'est pas du scratch, mais tant pis. On fera du html5 et non du
flash ;) Autre défaut, il reste des bouts en anglais, mais ca semble
moins de taf de finir de traduire que de tout refaire avec scratch, non?

Bye, Mt.

On Fri, Dec 12, 2014 at 04:54:00PM +0000, Charles Boisvert wrote:
> En fait, plus je pense a ton idee, plus je trouve qu'une integration
> intelligente de Scratch avec un gestionnaire d'exercices/de recompenses
> serait un tres bon projet... Qui peut s'y atteler?
> 
> Le 12 décembre 2014 15:33, Roche David <dav74130 at gmail.com> a écrit :
> 
> > Merci beaucoup Charles pour toutes ces précisions
> >
> > David
> >
> > Le 12 décembre 2014 12:38, Charles Boisvert <charles at boisvert.me.uk> a
> > écrit :
> >
> >> Je n'ai pas essaye... Parce qu'il m'a semble que c'est difficile
> >> d'integrer un programme scratch a d'autres elements type "auto evaluation"
> >> / enregistrement des resultats.
> >>
> >> Si tu as vraiment du temps, l'extension de Scratch permet de communiquer
> >> avec Javascript. Pour centraliser les donnees des eleves, Scratch collecte
> >> les logins / temps passes / exercices tentes, et les communique a
> >> javascript, qui les passe avec ajax a ta base de donnees. Pour
> >> l'auto-evaluation, tu ecris en scratch un evenement qui definit le
> >> "succes", et tu le communiques aussi a javascript. Tout ca forme un
> >> framework ecrit en scratch/javascript/langage serveur, qui gererait la
> >> centralisation de l'activite des eleves, le choix des exercices a offrir,
> >> et la "gamification" (les badges, points et autres etoiles qui font de la
> >> pratique un jeu). RTFM:
> >> http://wiki.scratch.mit.edu/wiki/Scratch_Extension
> >>
> >> Si tu n'as pas tant de temps, quelques idees prises dans mon travail en
> >> ecole. Ce sont des Ersatz, mais ca peut suffire:
> >>
> >> - donner des exercices imprimes ou l'objectif est clair (par ex: faire
> >> rebondir la balle sur tel mur, simuler la chute de la fusee..., trouver son
> >> chemin dans le labyrinthe) pour que l'evaluation par les pairs soit
> >> possible.
> >> - mettre l'evaluation dans un fichier partage ou sous une forme "crowd
> >> source" qui permet a un eleve d'entrer le succes d'un autre.
> >> - preparer une serie d'exercices gradues, que tu mets dans un studio du
> >> site scratch.
> >> - donner des lutins a l'avance, pour qu'ils ne perdent pas leur temps a
> >> dessiner, et qu'ils passent rapidement au comportement
> >> - encourager le partage (le "backpack"/sac a dos!)
> >> - toujours imprimer les scripts en couleur! Je me suis fait avoir une
> >> fois, plus jamais.
> >> - pour ne pas rester sur les maths/physique... Avec un projecteur, faire
> >> une "performance scratch" - un spectacle. Le spectacle peut utiliser du
> >> codage en direct - le code scratch est assez joli - ou combiner
> >> scratch+acteurs/danseurs/comiques, dont la performance est coordonnee avec
> >> la projection ou la musique.
> >>
> >> La seconde, c'est une annee ideale pour demarrer la programmation comme
> >> outil pour tous les autres sujets... Les matieres commencent a faire une
> >> place a la reflexion, assez pour travailler de facon transversale, et le
> >> stress du bac n'est pas encore la pour tuer les envies de creer. Tu nous
> >> raconteras.
> >>
> >>
> >> Le 12 décembre 2014 09:33, Roche David <dav74130 at gmail.com> a écrit :
> >>
> >>> Bonjour,
> >>> Est-il "facile" de créer des "scénarios" à la "hour of code" avec
> >>> scratch (missions à accomplir + auto évaluation") ?
> >>> Si oui cela serait super car mes élèves de seconde accrochent vraiment !
> >>> Merci d'avance pour les réponses
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