[jecode] Lot Discussion, Vol 13, Parution 16

Christophe THOMAS [FESC] christophe.thomas at fesc.asso.fr
Lun 15 Déc 09:10:46 UTC 2014

Hello,
Si je peux me permettre de faire un retour d'expérience sur la codeweek et
l'heure de code 2013 & 2014 (voire Scratch Days) auxquelle j'avais inscrit
FESC.
Nouveaux inscrits, nouveaux bénévoles, nouveaux contacts suite à ces 2
éditions = zero.
Les nouveaux inscrits, ce sont les jeunes du club qui les font venir, les
nouveaux bénévoles, ce sont les parents qu'il faut convaincre, et les
nouveaux contacts, il faut allez les chercher.

Autre exemple, la FIRST LEGO League qui me semble emblématique de l'inertie
française. Combien d'équipes associatives inscrites ? Combien d'équipes
portées par des enseignants ? La bonne nouvelle pour certain d'entre vous,
c'est qu'il y a plus d'équipes venant de collèges que d'assos. Est-ce pour
autant qu'on peut dire que l'EN bouge ?
Comparons la FLL en France et partout ailleurs, là encore c'est la
déception.
Dernier exemple, CoderDojo ou CodeClub en France... Sans commentaire.
On pourrais même ajouter que la French Tech, n'a pas eu besoin de tout  ça
pour avoir le succès qu'elle a.

Néanmoins une poignée d'irréductibles continue de croire qu'il y a des
choses à faire dans ce domaine, de continuer à creuser son sillon, même
s'il est parfois permis de douter.

Donc une journée intergalactique du code ne changera rien et faisons
attention au biais cognitif que nous pouvons avoir.

Sincèrement.

Christophe THOMAS
[image: https://www.facebook.com/FESC.StGratien]
<https://www.facebook.com/FESC.StGratien>[image: G+]