[jecode] question pour les "pro de scratch"

Claude Terosier claude.terosier at magicmakers.fr
Lun 15 Déc 13:24:10 UTC 2014


Bonjour,

Sinon avez-vous entendu parle de Dr Scratch
<http://drscratch.programamos.es/> ? C'est un projet mené par des espagnols
pour évaluer automatiquement le contenu de projets scratch. Je ne pense pas
que cela réponde au besoin d'autoévaluation tel qu'exprimé par David et
martin, mais ça mérite certainement d'aller voir. Personnellement, je
préfère une approche où on pourrait évaluer le contenu "algorithmique" d'un
projet en laissant de la liberté de création aux élèves, sans qu'il n'y ait
une seule solution possible.

Claude


Claude Terosier
<http://magicmakers.fr/>
07 78 47 75 92
@EtClaude
magicmakers.fr

Le 13 décembre 2014 17:16, Roche David <dav74130 at gmail.com> a écrit :
>
> Merci Martin, c'est exactement ce que je cherchais !
>
> Le 13 décembre 2014 15:46, Martin Quinson <martin.quinson at loria.fr> a
> écrit :
>
>> Sauf si je me gourre, ce que vous cherchez existe déjà ici :
>>   https://blockly-games.appspot.com/
>>
>> Par exemple:
>>   https://blockly-games.appspot.com/turtle?lang=fr
>>
>> Ok, c'est pas du scratch, mais tant pis. On fera du html5 et non du
>> flash ;) Autre défaut, il reste des bouts en anglais, mais ca semble
>> moins de taf de finir de traduire que de tout refaire avec scratch, non?
>>
>> Bye, Mt.
>>
>> On Fri, Dec 12, 2014 at 04:54:00PM +0000, Charles Boisvert wrote:
>> > En fait, plus je pense a ton idee, plus je trouve qu'une integration
>> > intelligente de Scratch avec un gestionnaire d'exercices/de recompenses
>> > serait un tres bon projet... Qui peut s'y atteler?
>> >
>> > Le 12 décembre 2014 15:33, Roche David <dav74130 at gmail.com> a écrit :
>> >
>> > > Merci beaucoup Charles pour toutes ces précisions
>> > >
>> > > David
>> > >
>> > > Le 12 décembre 2014 12:38, Charles Boisvert <charles at boisvert.me.uk>
>> a
>> > > écrit :
>> > >
>> > >> Je n'ai pas essaye... Parce qu'il m'a semble que c'est difficile
>> > >> d'integrer un programme scratch a d'autres elements type "auto
>> evaluation"
>> > >> / enregistrement des resultats.
>> > >>
>> > >> Si tu as vraiment du temps, l'extension de Scratch permet de
>> communiquer
>> > >> avec Javascript. Pour centraliser les donnees des eleves, Scratch
>> collecte
>> > >> les logins / temps passes / exercices tentes, et les communique a
>> > >> javascript, qui les passe avec ajax a ta base de donnees. Pour
>> > >> l'auto-evaluation, tu ecris en scratch un evenement qui definit le
>> > >> "succes", et tu le communiques aussi a javascript. Tout ca forme un
>> > >> framework ecrit en scratch/javascript/langage serveur, qui gererait
>> la
>> > >> centralisation de l'activite des eleves, le choix des exercices a
>> offrir,
>> > >> et la "gamification" (les badges, points et autres etoiles qui font
>> de la
>> > >> pratique un jeu). RTFM:
>> > >> http://wiki.scratch.mit.edu/wiki/Scratch_Extension
>> > >>
>> > >> Si tu n'as pas tant de temps, quelques idees prises dans mon travail
>> en
>> > >> ecole. Ce sont des Ersatz, mais ca peut suffire:
>> > >>
>> > >> - donner des exercices imprimes ou l'objectif est clair (par ex:
>> faire
>> > >> rebondir la balle sur tel mur, simuler la chute de la fusee...,
>> trouver son
>> > >> chemin dans le labyrinthe) pour que l'evaluation par les pairs soit
>> > >> possible.
>> > >> - mettre l'evaluation dans un fichier partage ou sous une forme
>> "crowd
>> > >> source" qui permet a un eleve d'entrer le succes d'un autre.
>> > >> - preparer une serie d'exercices gradues, que tu mets dans un studio
>> du
>> > >> site scratch.
>> > >> - donner des lutins a l'avance, pour qu'ils ne perdent pas leur
>> temps a
>> > >> dessiner, et qu'ils passent rapidement au comportement
>> > >> - encourager le partage (le "backpack"/sac a dos!)
>> > >> - toujours imprimer les scripts en couleur! Je me suis fait avoir une
>> > >> fois, plus jamais.
>> > >> - pour ne pas rester sur les maths/physique... Avec un projecteur,
>> faire
>> > >> une "performance scratch" - un spectacle. Le spectacle peut utiliser
>> du
>> > >> codage en direct - le code scratch est assez joli - ou combiner
>> > >> scratch+acteurs/danseurs/comiques, dont la performance est
>> coordonnee avec
>> > >> la projection ou la musique.
>> > >>
>> > >> La seconde, c'est une annee ideale pour demarrer la programmation
>> comme
>> > >> outil pour tous les autres sujets... Les matieres commencent a faire
>> une
>> > >> place a la reflexion, assez pour travailler de facon transversale,
>> et le
>> > >> stress du bac n'est pas encore la pour tuer les envies de creer. Tu
>> nous
>> > >> raconteras.
>> > >>
>> > >>
>> > >> Le 12 décembre 2014 09:33, Roche David <dav74130 at gmail.com> a écrit
>> :
>> > >>
>> > >>> Bonjour,
>> > >>> Est-il "facile" de créer des "scénarios" à la "hour of code" avec
>> > >>> scratch (missions à accomplir + auto évaluation") ?
>> > >>> Si oui cela serait super car mes élèves de seconde accrochent
>> vraiment !
>> > >>> Merci d'avance pour les réponses
>> > >>> --
>> > >>> <http://gplus.to/DavidRoche>David Roche
>> > >>>
>> > >>> google+ <http://goog.la/DavidRoche>
>> > >>>
>> > >>> _______________________________________________
>> > >>> Discussion mailing list
>> > >>> Discussion at jecode.org
>> > >>> http://listes.jecode.org/cgi-bin/mailman/listinfo/discussion
>> > >>>
>> > >>>
>> > >>
>> > >> _______________________________________________
>> > >> Discussion mailing list
>> > >> Discussion at jecode.org
>> > >> http://listes.jecode.org/cgi-bin/mailman/listinfo/discussion
>> > >>
>> > >>
>> > >
>> > > --
>> > > <http://gplus.to/DavidRoche>David Roche
>> > >
>> > > google+ <http://goog.la/DavidRoche>
>> > >
>> > > _______________________________________________
>> > > Discussion mailing list
>> > > Discussion at jecode.org
>> > > http://listes.jecode.org/cgi-bin/mailman/listinfo/discussion
>> > >
>> > >
>>
>> > _______________________________________________
>> > Discussion mailing list
>> > Discussion at jecode.org
>> > http://listes.jecode.org/cgi-bin/mailman/listinfo/discussion
>>
>>
>> --
>> A. Because it breaks the logical sequence of discussion
>> Q. Why is top posting bad?
>>
>> _______________________________________________
>> Discussion mailing list
>> Discussion at jecode.org
>> http://listes.jecode.org/cgi-bin/mailman/listinfo/discussion
>>
>>
>
> --
> <http://gplus.to/DavidRoche>David Roche
>
> google+ <http://goog.la/DavidRoche>
>
> _______________________________________________
> Discussion mailing list
> Discussion at jecode.org
> http://listes.jecode.org/cgi-bin/mailman/listinfo/discussion
>
>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://listes.jecode.org/pipermail/discussion/attachments/20141215/95f3b243/attachment.html>


More information about the Discussion mailing list