[jecode] Lancement de jecode.org le 12-13 avril ?

Bastien bastien.guerry at free.fr
Jeu 20 Fév 07:12:26 UTC 2014

Cher tous,

comme annoncé ici et sur le http://forum.jecode.org, OLPC France
organise un événement autour de l'éducation et de l'informatique les
12-13 avril au Carrefour numérique --- le programme est en cours de
finalisation :

  http://olpc-france.org/sugarcamp/

Les inscriptions sont ouvertes : la journée du samedi est consacrée
à tout projet d'utilisation de l'informatique à des fins pédagogiques:
Scratch, Gcompris (le développeur, Bruno Coudoin, sera présent), OLPC,
etc.

Nous espérons en faire une grande fête pour l'éducation et le libre !

Je suis en train de mettre en place une table ronde sur l'enseignement
de l'informatique, avec les "usual suspects" du domaine en France, plus
des invités de marque.  Il ne s'agira pas d'un débat « pour ou contre »
l'enseignement de l'informatique, mais de discuter d'une feuille de
route pour l'extension de cet enseignement au-delà de l'option qui
existe aujourd'hui au lycée.  Je vous tiendrai informés.

12-13 avril, c'est dans un mois et demi, et je pense que ce serait
aussi une bonne date pour annoncer le lancement de jecode.org et faire
connaissance les uns et les autres.

Qu'est-ce que vous en dites ?

Si le timing vous paraît bon, voici ce que nous pouvons faire :

- il nous faut un *logo* : je peux demander à un ami de me faire trois
  propositions, mais il faudrait que je le paie.  Compter environ 150€
  pour les propositions et 50€ pour la finalisation.  Go?  Si oui,
  vous pouvez contribuer avec un don paypal, j'indique quand j'atteins
  la somme de 200€.

- il nous faut plus de témoignages de *filles* : mobilisation générale
  pour aller chercher autour de vous des filles développeuses qui sont
  sensible à la cause de cet enseignement et veulent bien envoyer une
  interview !  Ça peut être très court.

- il faut continuer à s'emparer des espaces de contribution : le wiki
  (http://wiki.jecode.org) pour des liens vers des ressources ; le
  forum (http://forum.jecode.org) pour partager et discuter des liens
  sur l'actualité de l'enseignement de l'informatique (en France et
  ailleurs) ; la carte (http://jecode.org/carte) pour référencer les
  associations et initiatives existantes autour de l'initiation à la
  programmation - Christophe, je compte sur toi pour l'inaugurer :)

- il faut que le site s'améliore sur le visuel -- là j'ai besoin de
  vous, parce que je suis un peu spartiate dans mon (non-)design.
  Critiques, exemples... et contributions au code (le HTML et le
  CSS sont dans le dépôt github) sont les bienvenus !

Voilà.  Désolé d'avoir été long.  Dites-moi juste "Go!" ou "Pas
tout de suite" et on avise :)

Bonne journée !

--
 Bastien