[jecode] Bonne annee, plus de causerie...

Roche David dav74130 at gmail.com
Mer 8 Jan 14:34:05 UTC 2014

Bon, et bien je me présente aussi :

43 ans, marié, 3 enfants

J'enseigne les sciences physiques depuis 17 ans et la spé ISN depuis 1 an
et demi (j'étais aussi formateur ISN pour les enseignants de l'académie de
Grenoble). Je termine (normalement) cette année une licence d'informatique
(pour pallier l’insuffisance de la formation proposée par l'Éducation
nationale) .

Je m’intéresse à l'enseignement de la programmation au lycée depuis 2009 :
dans un premier temps avec le logiciel "Alice" [1][2]

Depuis cette année je propose aux élèves de seconde et de première de se
former au "développement web" [3] (prétexte pour les faire programmer).
Dans ce cadre j'ai rédigé des documents destinés aux élèves [4] afin de les
laisser travailler en autonomie (classe inversée), ces documents sont tous
disponibles sous licence creative common. J'envisage (quand j'aurai terminé
ma licence) de réaliser des MOOC (à partir des documents que j'ai déjà
rédigés)

Un peu comme Bastien, je pense que les "initiatives" devront aussi venir
"d'en bas".

David Roche

[1] http://www.alice.org/index.php
[2]  http://www.youtube.com/watch?v=x1-DWvCAeQU&noredirect=1