[jecode] Informatique en seconde

Roche David dav74130 at gmail.com
Lun 1 Juin 15:36:55 UTC 2015

Bonjour Christophe,

Tout d'abord, merci pour le retour.
- "mais j'aimerais des pointeurs vers des ressources utilisables
directement par les enseignants." : ce n'est pas la méthode pratiquée dans
l'EN, d'abord le programme puis ensuite les ressources (que nous appelons
"document d'accompagnement"). Les ressources viendront plus tard (peut-être
?), mais pour l'instant, je n'ai pas d'information là-dessus. A titre
perso, je travaille actuellement sur un site qui proposera des ressources
pédagogiques "utilisables" en ICN. Mais ce site n'aura rien d'officiel.
- "Mais dès le n°2 (création de jeux vidéos), on va se trouver pris en
tenaille entre ceux, élèves ou profs, qui ont déjà débroussaillé par eux
même ", en théorie, il existe déjà des profs formés (plus ou moins bien)
dans de nombreux établissements, ce sont les profs qui enseignent la
spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) en terminale S.
L'année prochaine cet enseignement ICN aura un caractère expérimental et ne
sera pas proposé dans tous les établissements. Il ne devrait donc pas y
avoir de problème au niveau de la formation des profs. Là où il risque d'y
avoir un gros problème, c'est pour la rentrée 2016 : si cet enseignement
est généralisé à tous les lycées, le profs d'ISN ne suffiront pas, et on
retombera sur l'éternel problème de la formation des profs, du capes
d'informatique...mais là, je n'ai aucune info sur la stratégie que compte
employer le ministère pour résoudre ce problème du passage à l’échelle.
- Tous les exemples donnés dans le programme sont donnés à
titre...d'exemples ! Les profs en feront ce qu'ils voudront...

Bonne soirée

David Roche

<http://gplus.to/DavidRoche>david_roche_publicKey.asc
<https://drive.google.com/file/d/0B-MgHHp_RGd-RTlHYnJOUkhlUlU/view?usp=sharing>