[jecode] Meetup samedi 27 juin pour découvrir de nouveaux outils pour apprendre le code

Pierre Lancien pierre at toxicode.fr
Mar 23 Juin 19:42:39 UTC 2015

> Je viens de tester Silent Teacher et j'aime bien.
> C'est prévu pour un public de quel âge, au juste ?

C'est prévu pour toute personne qui n'a pas peur des 2 ou 3 premières
questions (additions simples et multiplications simples). Car c'est comme
ça que je les "appâte" => "oh, mais c'est facile ça" et hop, ils rentrent
dans l'outil.

Cet outil n'est pas fait pour leur apprendre à coder, vous l'aurez bien
compris, ils ne sont pas vraiment acteurs.
Mais pour leur faire sentir, non verbalement, ce qu'est la programmation et
ses mécanismes :
- notion de variable
- types de variables  (entier et chaîne de caractère ici)
- fonctions et paramètres
- conditions

Il marche mieux sur des enfants que sur des adultes en fait : quelques
adultes pensent qu'ils devraient déjà connaître la réponse, alors que
parfois ils ne pouvaient pas inventer, et ils n'osent pas rentrer dans mon
mécanisme d'essais / erreurs (j'essaie de les inciter avec le chrono, mais
c'est une partie que je changerai car ça a apporté pas mal d'aspects
négatifs, une V2 est prévue).

Dans l'évolution de cet outil, je pense virer le fait que c'est du
JavaScript (déjà là je ne le dis pas aux gens), et simplifier avec un
pseudo langage imaginaire, pour la pure découverte des mécanismes de base
de la prog.

Et décliner différentes mini modules plus tard sur : découvrir le JS,
découvrir le ruby,  découvrir la prog objet, etc...

Mais bon, tout ça m'a fait dériver, de mon message initial : n'hésitez pas
à passer nous voir samedi ;-)

- si pas samedi et quand même intéressés, on trouvera un créneau pour vous
montrer une autre fois
- si en province, y a du Skype, aussi !

Pierre

PS: David ! Tu m'as reconnu ? on était à Lyon en même temps (moi en
physique, le gars qui venait à ton club intelligence artificielle et
voulait mettre des phéromones de fourmis)