[jecode] microsoft et l'enseignement, aux US aussi

Charles Boisvert charles at boisvert.me.uk
Lun 18 Jan 13:48:33 UTC 2016

Martin:
"sauf erreur, K12 c'est le lycee Americain..."

K-12 (j'ai mis tres longtemps a comprendre) c'est l'abreviation de
"Kindergarten to 12th grade", donc de la maternelle a la terminale.

Si cette initiative vous interesse, un peu de contexte:

- la "ACM" c'est l'une des deux grandes associations americaines de
sciences informatiques.

- Leur groupe education: http://www.sigcse.org - organise une grosse foire
a l'education tous les ans aux E-U, plus d'autres plus petites dont ITiCSE,
souvent en Europe (mais au Perou cette annee...)

- Ils sont aussi LA reference en matiere d'enseignement superieur
americain, si vous voulez savoir leur point de vue, leur dernier rapport
est la: https://www.acm.org/education/CS2013-final-report.pdf

- Si l'ACM se met a ce travail, c'est qu'ils vont bientot nous pondre un
rapport similaire, mais pour l'enseignement pre-universitaire, de 0 a 17
ans. Je n'ai pas trouve d'appel a contributions public (je n'ai pas
vraiment cherche). Si vous avez des contributions a faire, que vous voulez
prendre part a un effort mondial, quelques autres points de chute:

WIPCSE - en Allemagne, mais pour la premiere fois en Anglais
         -http://www.wipsce.org/2016/index.php

Koli Calling - Beaucoup plus technique, recherche en psychologie /
cognition de la programmation. Tous les ans en Finlande:
http://www.kolicalling.fi

Charles