[jecode] traduire le curriculum scratch

Pierre Boudes boudes at univ-paris13.fr
Jeu 4 Sep 14:24:09 UTC 2014

Bonjour à tous,

Beau boulot Martin !

Pour la mise en page, je ne suis pas certain qu'il faille respecter les fontes :

1) Elles ne sont pas belles, pas libres, trop grasses et par dessus le marché trop condensées. La graisse n'améliore pas la lisibilité, au contraire. Par contre, comme tout style, elle donne le ton -- Souvent la graisse dénote un ton autoritaire. À ton avis quel parti politique en abuse le plus ? Ton choix de fontes est meilleur en terme de lisibilité.

2) une fois traduites en français les chaînes seront plus longues. Il faudra de toute façon jouer beaucoup sur la taille de la fonte, et très légèrement sur l'étrécissement horizontal.

Si ça te tente je te donne un coup de main : on garde tout ce que tu as déjà fait sous inkscape, on se concentre sur la traduction des chaînes uniquement, puis sur la mise en page uniquement.
$ pdftotext CreativeComputing20140806.pdf
$ emacs CreativeComputing20140806.txt # nettoyage de la sortie (je peux le faire)
$ git add CreativeComputing20140806.org
puis éditions / commits jusqu'à épuisement des chaînes.

Ensuite remplacement manuel des chaînes par leur traduction sous inkscape (je peux en faire une partie), avec l'étape douloureuse du page à page (il doit être possible de franchir cette étape indépendamment du remplacement du texte en préparant un fond de document réutilisable dans d'autres langues...)

A+
Pierre