[jecode] Lot Discussion, Vol 10, Parution 2

Gilbert Du Motier i.scool at me.com
Jeu 4 Sep 21:18:18 UTC 2014

Bonjour à tous

Pour faire un peu le point et essayer de répondre aux questions des uns et des autres !

1°) Je ne me souvenais plus que j’utilisais autrefois un logiciel filejuicer( payant 19,20€) qui, à partir d'un fichier .pdf, nous donne plusieurs dossiers contenant entre autre :

* une version .doc ( 532 Ko),
http://scratchfr.free.fr/Scratchfr_v2014/doc.zip

* un fichier .rft des textes présents dans le document ( 246 Ko),
 http://scratchfr.free.fr/Scratchfr_v2014/rtf.zip

* et deux dossiers contenant les 260 images contenus
soit au format .pdf (133,3 Mo)
soit au format tiff ( 1,79 Go)
Pour ces fichiers : me demander je les mettrais sur dropbox pour un temps limité.

2°) Remarques sur ces fichiers :
sachant que je ne dispose dans mon système que de la police Futura :

* Pour ce qui est du fichier .rtf :
Je l’ai ouvert avec TextEdit ; le résultat est spectaculaire , j’espère qu’il en sera de même pour vous avec un éditeur de textes sous Windows ou Linux. A noter que la numérotation des pages est présente.
Les textes ont conservé leur intégrité totale et les polices sont Futura condensé moyen et Futura condensé extragras;
Polices qui ne se trouvent pas dans mon système !

* Pour ce qui est du fichier .doc :
Word a remplacé les polices  Futura condensé moyen et Futura condensé extragras par Futura , mais les images ne sont pas présentes.
Donc attention si vous ouvrez le fichier avec Word ou Pages ( MacOS ).

3°) En ce qui concerne les polices :
L’immense majorité des textes est en Futura ; pour ce qui est des symboles comme crayon ou + , il s’agit du Windings ou Lucida Grande : c’est pas très important  on peut changer.

J’ai donc cherché des polices libres, je les ai trouvées chez :
Certaines se rapprochent plus des polices du document mais elles sont payantes.
http://www.azfonts.net
http://scratchfr.free.fr/Scratchfr_v2014/FuturaCondensed.zip

4°)
Pour rappel : le Team Scratch n’a toujours pas déployé les modifications dans l’interface de l’éditeur Scratch !?!

Le fichier de mise à jour  des blocs et interface Editeur ( après un presser sur majuscule et un clic sur la mappemonde choisir : import translation file ).
http://scratchfr.free.fr/Scratchfr_v2014/blocks_editor_Experiment.po.zip
http://scratchfr.free.fr/Scratchfr_v2014/blocks_editor_Experiment.pdf.zip

Pour ce qui est des images des Conseils , elle sont traduites et disponibles à :
http://scratchfr.free.fr/Scratchfr_v2014/Scratchfr_Tips_August11th2014.zip

Et je n’ai toujours pas réponse à mes questions à :
http://scratched.gse.harvard.edu/resources/scratch-curriculum-guide

J’ai fourni à Victor KC le  Coréen un lien vers le fichier .rtf , en discussion privée.

Bien sincèrement
JJ
Jean-Jacques VALLIET